Olivier: +33608745147 - Pascale: +33769143209 contact@qualitedevieautop.com

Notre Regard

De la recherche
de l’épanouissement personnel …

Fondamentalement, toute expérience humaine aspire à l’épanouissement de soi. Or s’épanouir, c’est grandir dans un mouvement d’ouverture : s’ouvrir au monde qui nous entoure et y contribuer. Bref se sentir VIVANT !
Ces élans de vie répondent à des besoins fondamentaux, l’épanouissement de soi est le résultat d’une expérience 100% vécue : celle dont j’ai retenu et intégré ce qu’elle avait à me dire, qu’elle soit agréable ou non. L’expérience est ainsi un enseignement ! Ce processus de transformation constant résulte d’une curiosité et d’une confrontation au réel qui est susceptible d’orienter ma boussole vers la prochaine expérience. Les relations, les lieux de vie et les activités sont les principaux déterminants qui favorisent ou freinent ces réalisations comme autant d’opportunités d’expérience. Je suis responsable de mes choix.  L’épanouissement se manifeste à la fois par des réalisations concrètes dans le réel et par un état d’être. C’est pourquoi c’est cette même dynamique d’aspirations (besoins)/ épanouissement qui se joue dans les espaces respectifs de la vie personnelle et de la vie professionnelle.

À la contribution à la
performance collective

C’est encore la même dynamique qui conditionne le développement des organisations. 15 années d’observation de la vie des entreprises lors d’interventions sur la prévention des risques psychosociaux, m’amène au constat suivant : l’humain est devenu la variable d’ajustement des performances, et pourtant de nombreuses organisations manifestent un profond déni de ses besoins fondamentaux.
Les indicateurs de RPS communément admis que sont l’absentéisme, le turn-over et les accidents, montrent de manière évidente le lien entre la performance collective de l’entreprise et les performances individuelles. Pour que la Qualité de Vie, notamment au travail, ne reste pas qu’un élément marketing mais devienne un vrai facteur de performance des organisations, il devient urgent de remettre les 3 dimensions-ressources de l’humain au centre de leurs préoccupations.
Ces 3 dimensions sont : les ressources physiques, les ressources émotionnelles et les ressources mentales.
Ces différentes ressources n’étant pas inépuisables, elles ont leurs rythmes propres et doivent être régénérées. La synergie des individus détermine le CLIMAT de l’entreprise, il est bien de la responsabilité de l’entreprise d’intégrer dans ses attributions ces cycles de consommation/régénération pour éviter l’épuisement. Or actuellement les évaluations des performances individuelles ne s’appuient que sur des critères de rentabilité court terme (annuels) qui négligent ces différents niveaux. Cela conduit au stress, au mal-être, parfois à l’épuisement professionnel, autrement appelé burn-out, mais toujours à des chutes de rentabilité moyen et/ou long terme pour l’entreprise.
Il serait souhaitable qu’à l’image du Business Plan, elles élaborent un « Human Ressources Plan ».

Notre invitation

QualiT2Vie accompagne par une démarche originale:

  • chaque personne à
    • identifier ses besoins fondamentaux et à être à l’écoute de ses « en-vies »
    • pour se projeter en conscience vers le futur en visant à l’épanouissement tant personnel que professionnel
  • les entreprises à
    • mettre en oeuvre à partir de leur stratégie et leur politique de développement une approche nécessairement holistique des conditions de travail
    • pour favoriser l’épanouissement individuel, collectif, et l’engagement de chacun à fournir le meilleur au service de ses performances.

Abonnement à notre Newsletter

Pour recevoir nos actualités, nos dates de conférences, de stages, …