Olivier: +33608745147 - Pascale: +33769143209 contact@qualitedevieautop.com

Qui sommes-nous ?

Olivier Klett

Masseur-Kinésithérapeute de formation initiale, j’ai pu observer dans ma pratique la complexité des déterminants du bien-être et de la santé.
Je me suis alors formé à la Sophrologie® qui favorise le retour à l’harmonie émotionnelle et psychique et à la Biokinergie® qui détecte les causes des déséquilibres souvent à distance du lieu du symptôme.

Cette approche systémique de l’être humain constitue depuis le fil conducteur de ma recherche.

Une expérience de 8 années à la direction d’une entreprise m’a parallèlement montré l’influence évidente et subtile à la fois des conditions du « monde du travail » sur le bien-être de chacun.

Ma recherche  était toujours d’accompagner l’humain vers un meilleur équilibre, et une préservation de sa santé et de son bien-être. J’ai poursuivi ma formation par la Process Communication® qui facilite la compréhension et la communication entre les personnes, et par Interqualia®, bilan de santé émotionnelle.
Je me suis alors engagé dans la prévention des Risques Psychosociaux et l’entretien/restauration de la Qualité de Vie au Travail, à travers une approche systémique des organisations et des multiples interactions humaines qui s’y déroulent.
Enfin, la Médecine Symbolique® pose un regard lucide et profond sur les causes de nos difficultés, personnelles et professionnelles.

Aujourd’hui cette double compétence « personne et organisation », vie et santé personnelle, et vie et santé de l’entreprise, me permet d’élaborer et mettre en place des solutions au service :

  • de mes patients, pour une approche globale du bien-être et de la santé, préventive et curative
  • des entreprises, afin de concilier performances attendues et bien-être des salariés par des démarches pragmatiques et innovantes permettant d’améliorer la qualité de vie au travail.

 

Pascale Gille

Suivre son fil,

A l’issue de sept années d’activité de recherche en biochimie et biologie moléculaire dans un centre agro-alimentaire français, je me formais à l’analyse de données appliquées à la Biologie et intégrais un groupe de psychologues cliniciens au Luxembourg pour le traitement de données provenant d’ateliers d’Art-thérapie.

Mesurant l’impact de l’expression par les media artistiques sur la découverte de soi, je m’ouvrais à cette nouvelle dimension et me formais à la conduite d’ateliers d’expression par l’art-thérapie. Puis je complétais cette approche par la Sophrologie.

Dans ces deux formes d’accompagnement, l’expression artistique ou l’expérience sophrologique opèrent comme un miroir. Celui-ci donne à la personne accès à ses croyances, ses déterminants ainsi qu’à ses ressources.

Indépendante depuis lors, je fondais en 2010 en partenariat avec Aude Miller, violoniste à l’orchestre philharmonique de Liège, l’atelier d’improvisation musicales « ImproSo » à l’adresse de chanteurs et musiciens pour développer l’improvisation libre à partir de l’approche Sophrologique. Cet atelier s’est ensuite décliné et ouvert à divers publics*.

C’est en 2017, alors que j’explorais d’autres modalités d’improvisation, que je découvrais l’approche holistique du ClownEssenciel© de Lydie Taïeb et Jean Puijalon, Paris. Formation à laquelle je rencontrais Olivier Klett, familier du monde de l’entreprise.

De notre rencontre est née cette collaboration au service des besoins de réalisation des individus jusqu’à la cohérence des missions de l’entreprise avec ses valeurs, et la résolution de problématiques variées, notamment avec une approche symbolique.

*Qu’est-ce que « l’improvisation » sinon la mise à disposition de ses ressources dans une ouverture à ce qui vient ? Autrement dit l’adaptation dans sa version enthousiaste. Ainsi l’environnement est perçu soit comme une donnée, soit comme une contrainte.